logo_llcb

En Ecosse, « Ceilidh » veut dire « visite », et les ceilidh sont des fêtes ou l’on se rencontre pour danser, chanter, avec un « Ceilidh Band » qui joue la musique. Le Loch Léman Ceilidh Band assure avec enthousiasme la musique pour une soirée dans le plus pur style des highlands écossais !

Les danses sont des danses sociales, les figures, à la portée de tous, sont toujours expliquées, et le plaisir de la danse et de la rencontre sont rois !

Le Loch Léman Ceilidh Band peut animer fêtes, anniversaires, mariages…

English version

In Scotland, a Ceilidh is a festive event where people meet to dance and sing, often with a Ceilidh Band for the music. The Loch Léman Ceilidh Band provides enthusiastically music for a real Scottish highland style event!

Dances are social, a walk-through is done before each one of them, and fun is always there!

Agenda des concerts

Médias

Revue de presse

24 heures du 7 avril 2013 L’Ecosse s’est invitée à La Tour-de-Peilz Par Raphaël Delessert. La salle des Remparts accueillait samedi soir un bal traditionnel semblable à ceux qui font danser jeunes et aînés au pays du whisky

On appelle cela un ceilidh. Ça se prononce «keili», et c’est une tradition qui fait danser tous les week-ends et depuis des lustres jeunes et moins jeunes en Ecosse et en Irlande.

Samedi soir ce bal folklorique s’est invité dans la vénérable salle des Remparts, à La Tour-de-Peilz, drainant plus de 200 danseurs de tous âges et de tous horizons. Parmi eux, Daniel John Chambaz, 76 printemps, venu de Lausanne: «J’adore l’Ecosse et la culture celtique», souffle-t-il entre deux danses. Le retraité a revêtu un magnifique kilt et s’est coiffé d’un chapeau traditionnel pour l’occasion. «Ce qu’il y a sous mon kilt? L’avenir de l’Ecosse!»

Autour de lui, les danseurs évoluent deux par deux, se tenant par la main, bras dessus dessous, ou en grandes farandoles. L’ambiance est aussi festive que décontractée: on trébuche, on rigole. On marche sur les pieds de sa partenaire, on rigole encore plus. Sur scène, les 14 musiciens, vaudois pour la plupart, du Loch Léman ceilidh band enchaînent les airs traditionnels écossais avec talent. «Je suis surpris. Ils sont vraiment excellents», constate, une bière à la main, Chris Stout, violoniste écossais réputé.

Le bal s’inscrivait dans le cadre du festival Autour de la harpe celtique, qui s’est achevé hier au Théâtre de Vevey. «Un ceilidh permet de mélanger des gens de tous horizons et de toutes générations. Et comme on change de partenaires en permanence, on connaît tout le monde à la fin», expliquent Claude Rupp et Jacques Pictet, chevilles ouvrières du festival.

(24 heures)